Carole à Bali

8 août 2017

L'heure du bilan

Et oui, me voici déjà rendue à la fin de ce merveilleux périple!  Après avoir passé une magnifique journée à Taipei (j'adore cette ville!), me voici maintenant dans l'attente de l'embarquement pour New York.

Que dire de ce voyage?  Une multitude de nouvelles expériences, de nouvelles saveurs, une nouvelle culture et une spiritualité dont j'avais bien besoin.  Des gens aussi qui ont croisé mon chemin et qui m'ont apporté, chacun à leur manière, quelque chose que je n'oublierai jamais.  Je pense à Édith, Bastien et Claude, avec qui j'ai passé le début et la fin de mes vacances, Nancy, Dewa, Dikha, Made, Tekok, Olga, Julia...  Toutes ces personnes sont arrivées au moment où j'avais besoin d'elles.

Je quitte l'Asie avec beaucoup d'émotions, mais aussi des souvenirs plein la tête et l'espoir d'y retourner un jour.  J'espère que la lec de mes aventures ont pu vous distraire et peut-être vous donner le goût d'y aller vous-mêmes?

On se revoit au Québec!

5 août 2017

Pas si mal le luxe!

Ma vie de misère...

Bon, voilà maintenant deux journées complètes que je suis traitée comme une reine.  Visite chez le médecin à chaque jour (pas d'attente!!!), deux traitements, massage à quatre mains à l'huile chaude puis bain de vapeur,  traitement d'eau chaude avec décoction de je ne sais pas trop quoi et repas gastronomiques servis à ma chambre!!! On s'habitue vite à ça!

En plus, il y a du yoga deux fois par jour et des petites séances d'information.  Aujourd'hui, marche dans le jardin d´herbes ( pas de mauvaises herbes!), avec explications par Docteur Nunni.  Super intéressant!  Pas pour rien que les plantes et herbes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner plein de bobos, petits et gros.  On aurait avantage à retourner un peu vers la nature avant de sauter aux médicaments.

Mais notre société étant ce qu'elle est, la rapidité est toujours priorisée, alors pas le temps d'attendre des effets un peu plus lents!  Bon, je pense que je vais avoir besoin d'une maison de transition pour me réhabiliter à chez nous!  Demain est ma dernière journée complète à Bali!  Lundi, 15h40 je m'envole pour Taipei pour un petit 24 heures.  Je vais en profiter pour magasiner un peu et rapporter quelque chose de "Made in Taïwan"!

Il y a juste les plus vieux d'entres vous qui vont la comprendre celle-là!

Bon, préparation pour le dodo, le gong se fait entendre à 6h demain!  Je vous récris de Taipei!

3 août 2017

One World Ayurveda

Ça y est, j'y suis arriivée!  Quel endroit magnifique!  Rien n'a été laissé au hasard autant dans le choix de l'emplacement que dans la décoration des chambres.  Tout est parfait!  On se retrouve au milieu de la jungle à l'arrivée et du côté opposé une vue imprenable sur des plantations de riz en terrasse.

Dès mon arrivée, j'ai été prise en charge par le personnel attentionné.  Une fois installée dans ma chambre, deus massothérapeutes sont venues me chercher pour m'amener dans la salle de soins où j'ai reçu un massage à 4 mains!  Pas de la nage synchronisée, mais un massage synchronisé!!!

Ensuite, à 17h, cours de yoga et méditation et finalement, repas servi dans ma chambre!

J'ai reçu mon horaire pour demain: Wake up call à 6h pour être prête pour le yoga de 6h45, ensuite rencontre avec le médecin, déjeuner, puis deux traitements dans la journée!  Massage quelconque avec je ne sais pas combien de thérapeutes!  En tout cas, je ne pourrai pas dire que je ne me suis pas occupée de moi ces derniers jours!

Souhaitons aussi le retour du soleil pour demain parce pouvez-vous croire, c'est  un peu frais aujourd'hui!!!

1 août 2017

Plage et night life

Lundi, 31 juillet, 2e visite à l'immigration pour la photo de mon visa.  J'y arrive à 8h, pas trop de monde.  J'en sors à 8h45 avec un autre rendez-vous le 3 août à 14h.  Ouf, juste avant de rentrer à l'ayurveda!  Bon, tant qu'à être sitôt sortie et si près de Kuta, je demande au chauffeur de m'y conduire.

Quel changement!  On se croirait en Californie!  Des restaurants américains de "junkfood", des boutiques de surf, de tatouage, de piercing, et des bars.  Exactement ce que j'aime!!!!

Je me dirige vers un hotel luxueux de la plage qui afflche un "pool package" pour 100000rp. (10$).  Ça inclut l'accès à la piscine avec vue sur la mer, la serviette, le wifi et une bière!  Que demander de plus!

La plage de sable blanc est longue et il y a des vagues grosses comme je n'en ai  jamais vues!  C'est magnifique!  Je décide donc de booker une chambre pour la nuit, de façon à bien profiter de cette plage.  J'en trouve une correcte, d'une propreté limite, mais avec des draps et des taies d'oreiller impeccables.  Un très grand balcon me permet de lire le soir et j'ai une vue sur la très belle piscine.  Le petit déjeuner est inclus, le wifi aussi.  Tout ça pour 11$.  C'est fou!

Ma nuit n'a quand même pas été très reposante, car le night life que je mentionne dans le titre, c'est pour les autres de mon hôtel  et des alentours pas pour moi!  Comme quoi on peut pas tout avoir!

Retour en Shuttle cet après-midi avec 5 autres personnes qui font des voyages encore plus longs que le mien.  Toujours intéressant de discuter avec d'autres voyageurs.  Une chance parce que notre trajet de 35 km a

pris 2 heures!

Voici deux vidéos que j'ai prises sun la plage ce matin.

30 juillet 2017

Suite d'hier et journée relax

Bon, terminons cette journée.  J'avais rendez-vous avec Olga au Bridges, restaurant de Claude Chouinard, à 19h.  Olga est une canadienne de Calgary rencontrée par hasard à Padangbai.  On avait jasé un peu et comme elle allait  aussi à Ubud, elle m'avait donné ses coordonnées.  Puisque j'avais du temps en après-midi, j'ai décidé d'aller visiter le musée Blanco qui regroupe les œuvres d'Antonio Blanco, un peintre qu'on surnommait " Dali in Bali".  Je savais que ce musée était près du restaurant.  En fait, il était juste à côté.  Ce que j'avais moins évalué, c'est la distance entre ma chambre et le musée.  Je me suis dit que j'allais marcher un bout et que je prendrais un taxi quand je serais tannée.  Mais j'ai marché pendant une heure trente, sous la pluie et je me suis rendue!  Après l'avant-midi dans les terrasses de riz, ouf!

J'ai terminé ça avec un délicieux repas, dans un restaurant hyper chic.  Ça fait changement!

Aujourd'hui, j'ai donc voulu passer une journée plus calme...alors j'ai enfourché le vélo et je suis partie faire un tour!  Y avait des côtes!  Y faisait chaud!  À cause de ça, j'ai été bien obligéé de recevoir un massage.  Mes pauvres jambes!

Demain, départ à 7h pour Denpasar, encore le visa, mais après j'en profite pour aller à la plage pas très loin, Kuta ou Seminyak.  Je vais peut-être même coucher là si jamais mon visa est prêt le lendemain.  Tout est possible!

29 juillet 2017

Grosse journée

Tellement une grosse journée que je vais vous la décrire en deux moments.  D'abord, cet avant-midi, j'ai visité Tirta Empul ou Holy Temple, où coule une source en provenance de la montagne.  On se baigne dans ce bassin et on se purifie sous chacun des 12 jets d'eau qui y coule.  Cet endroit est magnifique et est visité autant par les touristes que par les Indonésiens.  Pour ceux qui sont venus avec moi au cinéma voir le documentaire sur Bali, vous reconnaîtrez  cet endroit.

Ensuite, je suis allée voir les cultures de riz en terrasse.  L'un des systèmes d'irrigation les plus efficaces au monde.  C'est aussi un endroit magnifique, mais pas facilement accessible étant donné la largeur des sentiers.  En plus, comme la journée était plutôt pluvieuse, les sentiers étaient glissants de boue!  Mais comme vous le savez, rien n'arrête Dora l'exploratrice!

Je vous ai mis quelques vidéos, mais comme les photos sont plus difficiles à insérer sur le blogue, je les ai mises sur Facebook (ouf! Hein, Martine? Désolée, Louise!).

28 juillet 2017

Yoga et repos

Journée calme et reposante aujourd'hui.  Premier matin depuis 4 jours où je n'ai pas eu besoin de mon réveil. Je suis en vacances après tout!  J'ai commencé ma journée au rythme des Indonésiens.  Comme me disait Dewa hier: Le temps n'est pas important.  Je vis chaque jour comme si c'était le dernier.

Alors lentement, je me suis dirigée vers Yoga Barn, qui est une institution ici à Ubud en matière de yoga.  Après un cours d'une heure pendant lequel, même si c'était du yoga doux, j'ai sué intensément, j'ai pris le temps de déguster un délicieux focaccia aux légumes grilés.  Miam!

De retour chez moi, (ça y est je suis chez moi!), j'ai reçu la visite de Ketut, celui avec qui je communique par Facebook depuis le tout début de mes préparatifs de voyage.  Se parler via Internet et se rencontrer pour vrai, pas la même chose!  C'est un jeune de 30 ans avec un anglais moyen...Après 15 minutes, on n'avait plus rien à se dire!  Il est reparti chez lui et j'en ai profité pour retourner à ma chambre me reposer un peu à l'air...du ventilateur.  Mieux que rien!  Ce soir, repas léger à mon petit warung préféré au coin de la rue et lecture dans mon lit!  Exotique, n'est-ce pas???

Je vous laisse avec un petit texte de Ghandi que j'ai lu lors de mon passage à ashram.

Seven Social Sins

Workship without sacrifice

27 juillet 2017

Café,spectacle et casseroles

On dirait que je commence à manquer de temps pour écrire!  Aujourd'hui, ce sera un 3 dans 1.  D'abord, j'ai dû commencer ma journée d'hier par une escaadd à Denpasar, la capitalé, pour régler la validité de mon Visa.  Rien de très extraordinaire, mais en revenant, mon chauffeur de taxi s'est arrêté pour que je puisse aller visiter Merta Harum Plantation, où on cultive différentes épices, mais surtout le café Luwak.  Un petit animal, le Luwak ou de son nom réel le paradoxurus, adore manger les grains rouges( pas mûrs) de café dans les arbres.  Après fermentation dans l'estomac de l'animal , les grains ressortent, de façon naturelle (!!!) et sont récupérés pour fabriquer un café exquis, dégustation à l'appui!

En soirée, j'ai assisté à un spectacle de danse traditionnelle Legong et Barong.  Très coloré!

Et finalement, ce matin était mon cours de cuisine à la maison de Dewa, cuisinier et aussi guide qui m'a fait visiter la maison de sa famille et le reste du petit village de Klieliki

un peu au nord d'Ubud, dans la montagne.

Quelle expérience magique!  Je suis revenue de là avec 5 recettes que j'ai cuisinées et goûtées.  Préparez vous à goûter du Balinais à mon retour!

25 juillet 2017

Quelle expérience!

Ça y est!  Depuis le temps que j'en parlais, je suis allée dans un ashram!  Quelle expérience!  J'ai été reçue par des jeunes étudiants de 17 à 20 ans, qui passent du temps à l'ashram pour pratiquer leur religion et vivre en communauté  Des jeunes ordinaires qui, une fois la méditation terminée, retournent à leur cellulaire.  J'ai pratiqué avec eux les deux méditations quotidiennes, celle du matin à 5h ( et oui, j'ai fait ça!) et celle du soir à 19h.  J'ai aussi aidé à la fabrication des petits paniers qui servent à mettre les offrandes.

Et en plus de ces expériences spirituelles, j'ai aussi fait des expériences culinaires. Et tout végétarien!  Que j'ai bien mangé et que j'ai mangé du riz!  À chaque repas, même au déjeuner!

Maintenant, je suis installée à Ubud, dernière destination de mon voyage.  À date, après la petite marche que j'ai faite ( 3 heures!!!), j'ai adoré!

Demain, destination Denpasar pour extension de Visa et après-demain, cours de cuisine!

22 juillet 2017

Le calme avant...l'expérience

Journée de plage encore aujourd'hui.  Je voulais justement être au bord de l'océan avant de me diriger vers Ubud qui est dans la jungle de l'île.  Alors une autre journée bien étendue dans ma chaise longue et cette fois-ci à répondre: "No, thank you!" une vingtaine de fois aux: " Sarung madame?  Massage, madame?  Mais j'ai réussi, pas de bidule acheté, pas de massage.

Demain, ce sera l'expérience! Je pars pour le Ashram Gandhi Puri Sevagram, à Klungkung.  Essayez donc de me retrouver!  Je devrais y passer deux nuits, en fait si la première est reposante!  Je ne sais pas du tout comment ça va se passer à part que je vais faire de la méditation.  J'ai bien l'impression que ce n'est pas là que je vais faire la grasse matinée!  Je vais sûrement me faire réveiller à 4h30 au son d'un gong qui appelle à la méditation!

En tout cas, je tente l'expérience.  Je n'écrirai probablement rien les deux prochains jours.  Ça m'étonnerait qu'il y ait du wifi là!

Je vous ferai part lundi de mon expérience et de mes impressions!